Avec plus de 3,9 milliards d’utilisateurs quotidiens d’e-mails dans le monde, une stratégie de marketing par e-mail est indispensable pour les entreprises, petites et grandes. Pour cela, il faut d’abord comprendre les avantages de l’automatisation des e-mails afin de déterminer quelles sont les meilleures options pour votre entreprise.
Lorsqu’elle est exécutée avec une stratégie claire, l’automatisation des e-mails peut être utilisée pour résoudre des problèmes commerciaux ou créer de nouvelles opportunités pour les entreprises. Voyons comment.
Comment l’automatisation des e-mails peut vous aider ?
1. Prolonger le temps de suivi des prospects
Laisser des prospects se perdre peut avoir un impact considérable sur votre entreprise, tant sur le plan financier que sur celui de la réputation. Perdre un prospect, c’est perdre une occasion de gagner un nouveau client. Cela signifie également que la personne se souviendra probablement qu’elle vous a contacté et n’a jamais eu de réponse.
Compte tenu de l’incertitude de l’économie actuelle, s’assurer que les prospects ne vous échappent pas doit être une priorité absolue, et l’automatisation des e-mails peut vous y aider. En créant une série d’e-mails qui s’échelonnent sur quelques jours, vous avez le temps de construire la relation tout en gardant le prospect en vie.
31 % des spécialistes du marketing B2B affirment que les lettres d’information par e-mail sont le meilleur moyen d’entretenir les prospects. Il est donc dans votre intérêt d’envisager d’automatiser la communication qui a lieu pendant cette période initiale.
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2. Réengager votre public existant
Votre public existant est composé de personnes qui ont déjà acheté ou qui ont eu un intérêt potentiel pour l’achat à un moment ou à un autre, alors pourquoi ne pas exploiter les personnes qui connaissent déjà votre marque ?
Alors que de nombreuses entreprises concentrent une grande partie de leurs efforts marketing sur l’acquisition de nouveaux clients, le fait est que votre base de clients existants représente une grande quantité de revenus potentiellement inexploités.
En augmentant la fidélisation des clients d’à peine 5 %, vous pouvez accroître vos bénéfices de 25 à 95 %. En outre, la probabilité de vendre à un client existant est d’environ 60 à 70 %, contre environ 5 % pour une acquisition potentielle.
Il est clair que votre base de clients existants mérite une attention particulière. Si l’on considère les avantages de l’automatisation de l’e-mail et la façon dont elle vous offre un canal pour réengager les clients existants, cela devrait être une évidence, car cela peut entraîner des revenus supplémentaires.
Lorsque vous pensez au réengagement, il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de vendre. Votre objectif est d’entretenir la relation en partageant du contenu susceptible de les intéresser, des informations sur l’entreprise, des nouvelles du secteur et d’autres contenus personnalisés en fonction de leur historique.
3. Intégration des nouveaux clients
Si vous voulez que vos clients se sentent en confiance lors de leur achat, une communication cohérente dès le premier jour est essentielle. L’instauration d’une relation de confiance est essentielle à toute relation à long terme et le fait de montrer aux nouveaux clients que vous êtes proactif dans leur intégration donne le bon ton.
Dans le cadre du processus d’intégration, les clients peuvent être informés du contenu et des ressources précieuses que vous avez à offrir. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant, car ils obtiennent les outils dont ils ont besoin pour maximiser leur réussite et, en retour, le nombre d’appels d’assistance qu’ils doivent vous passer sera réduit au minimum.
D’un point de vue interne, les avantages de l’automatisation des e-mails ne peuvent pas être surestimés. Les plates-formes d’automatisation des e-mails proposent des centaines de modèles, qui peuvent être utilisés pour créer une apparence cohérente pour toutes vos communications. En outre, ces modèles peuvent servir de guide pour élaborer une séquence d’e-mails qui garantit l’envoi d’e-mails à chaque étape du processus d’accueil, afin que rien ne soit oublié.
Enfin, vous disposez d’un seul endroit pour envoyer et suivre les e-mails et vous obtiendrez des informations qui vous aideront à améliorer l’expérience client à l’avenir.
4. Vente incitative et vente croisée de produits et services
L’automatisation du marketing par e-mail peut vous fournir des données importantes sur vos clients. Vos abonnés peuvent être segmentés en fonction de divers critères, clics, achats antérieurs, consultations de contenu, etc.
Considérez ceci : selon une étude, 72 % des consommateurs ont indiqué qu’ils ne s’engageraient qu’avec des messages personnalisés. Cela signifie que vos clients s’attendent à ce que vous sachiez qui ils sont et ce qu’ils aiment, et à ce que les offres que vous leur faites reflètent cette réalité.
Grâce à l’automatisation, votre plateforme de messagerie peut recueillir ces données nécessaires, qui peuvent ensuite être utilisées pour cibler les clients et déclencher des offres par courrier électronique en fonction de leurs habitudes d’achat et de leurs centres d’intérêt.
5. Créer une notoriété de la marque
On estime que le fait de présenter votre marque de manière cohérente sur plusieurs plateformes, y compris le marketing par e-mail, peut augmenter les revenus de 23 %.
L’automatisation des e-mails vous offre un canal régulier pour communiquer avec les clients potentiels qui ont montré leur intérêt en s’inscrivant à vos e-mails, mais qui ne sont pas encore prêts à s’engager à acheter quoi que ce soit.
Vos e-mails peuvent refléter la personnalité et les valeurs de votre marque au-delà des mots que vous utilisez ou du contenu que vous partagez. La conception peut transmettre l’expérience et la confiance et les renforcer de manière visuelle.